louer sa maison de vacances sur Airbnb
Accueil » Guides pratiques » Comment mettre en location Airbnb sa résidence secondaire ? Est-ce rentable ?

Comment mettre en location Airbnb sa résidence secondaire ? Est-ce rentable ?

Vous voulez louer votre résidence secondaire sur Airbnb ? C’est une bonne idée qui va vous permettre d’amortir vos charges en votre absence, d’avoir un complément de revenus et de disposer du bien à votre guise. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : gérer la location par vous-même ou la déléguer à une conciergerie Airbnb. Notre conciergerie Airbnb est basée à Cherbourg et vous aide dans la logistique et l’optimisation de vos revenus. En tant qu’experts, voici nos meilleurs conseils pour louer votre logement secondaire sur cette plateforme.

Est-il possible de louer une résidence secondaire en Location Courte Durée (LCD) ? Le cadre légal

Il est effectivement possible de mettre en location meublée sa résidence secondaire sur les plateformes de réservations en courtes durées comme Airbnb ou Booking. Toutefois, vous devez vous renseigner sur la réglementation applicable dans votre région.

À Cherbourg en Cotentin, par exemple, considérée comme zone tendue, plusieurs règles sont à respecter pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location sur Airbnb : 

  • Vous devez obligatoirement procéder au préalable à une déclaration gratuite en mairie. Le non-respect cette obligation est sanctionné par une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 5 000€.
  • Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre). Au-delà de cette période, vous pouvez utiliser le bail mobilité sous réserve que votre locataire réponde aux critères de ce dernier (apprenti, stagiaire ou travailleur en formation).
  • Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de “clause d’habitation exclusivement bourgeoise”. Cette clause interdit l’activité de meublé de tourisme.

Quel statut pour louer sa résidence secondaire ?

Il vous faut déclarer votre bien en meublé de tourisme auprès du greffe du tribunal de commerce et à la mairie du lieu où se trouve votre bien.

Deux statuts s’offrent à vous :

  • Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
  • Loueur Meublé Professionnel (LMP)

Quelle est la durée annuelle maximale pour la mise en location de sa résidence secondaire ?

Sauf exceptions géographiques, vous pouvez louer votre résidence secondaire sur Airbnb 365 jours par an. Dans certaines villes, une compensation peut être imposée aux propriétaires, il est donc essentiel de se renseigner au préalable.

D’autres plateformes pour la location courte durée n’imposent pas de durée maximale, il est donc possible de louer toute l’année (hors réglementation spécifique dans la commune).

Comment déclarer la location Airbnb de sa résidence secondaire aux impôts ?

Vous devez déclarer votre activité de meublé au Greffe du Tribunal de Commerce qui vous attribuera un numéro de SIREN. Ce numéro est indispensable pour vous identifier auprès des services fiscaux lors des démarches suivantes :

  • Déclaration complémentaire de vos revenus issus de la location, en tant que Loueur Meublé Non Professionnel
  • Paiement de vos cotisations sociales
  • Paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Deux régimes fiscaux s’offrent à vous  :

  • Le régime Micro-BIC de la location meublée, qui est le régime par défaut. En fonction de votre situation, il faut voir s’il est fiscalement judicieux de faire classer votre bien meublé (consultez le site Atout France pour en savoir plus)
  • Le régime réel, qui peut être choisi sur option.

Quel que soit le régime fiscal choisi, vous devez déclarer l’ensemble des revenus Airbnb de votre résidence secondaire dans le cadre de votre déclaration de revenus annuels.

Comment gérer la location de sa résidence secondaire à distance ?

Dans le cas où votre résidence secondaire est loin de votre résidence principale, nous vous recommandons de faire appel à une conciergerie Airbnb locale. Second Souffle, par exemple, peut gérer de A à Z votre location Airbnb dans le Cotentin. Notre équipe connaît très bien le marché local de la location courte et moyenne durée ainsi que :

  • Les attentes voyageurs en termes d’aménagement, équipements et décoration.
  • Les plateformes où il faut absolument être présent en fonction de la typologie de votre bien. 

Une conciergerie Airbnb pourra vous accompagner pour :

  • Maximiser la visibilité de votre bien sur Airbnb : réaliser des photos professionnelles et un contenu de qualité, connaissance pointue des algorithmes des différentes plateformes, etc.
  • Gérer votre location Airbnb :
    • Les échanges voyageurs avant, pendant et après leurs séjours
    • Les arrivées et départs de voyageurs
    • Le nettoyage professionnel du logement entre chaque séjour
    • La blanchisserie du linge de lit et de bain (fournis)
    • Les commentaires voyageurs (l’art et la manière de répondre avec bienveillance)
    • Le pilotage dynamique de la tarification en fonction de l’offre et la demande (stratégie de Revenus Management)

Toutes ces attentions cumulées feront inévitablement la différence et vous permettront de gérer sereinement la location de votre résidence secondaire.