conditions de location sur Airbnb
Accueil » Guides pratiques » Conditions de location Airbnb : le guide complet pour les débutants

Conditions de location Airbnb : le guide complet pour les débutants

Vous souhaitez mettre votre bien en location sur Airbnb ? Sachez qu’il y a des conditions à respecter pour être dans la légalité et dans le respect des règles imposées par la plateforme. Voici tout ce que vous devez savoir pour déposer votre annonce en toute sérénité.

Qui peut mettre en location un logement sur Airbnb ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier déclaré en meublé de tourisme peuvent déposer une annonce pour leur logement sur Airbnb. Autrement dit, vous pouvez aussi bien mettre un logement dédié à la location que mettre votre résidence secondaire sur Airbnb.

Les meublés de tourisme sont des logements meublés, destinés à la location courte durée. Il peut s’agir d’un bien locatif, de tout ou partie de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire. Quant au loueur, il peut être particulier ou professionnel.

Quelle est la réglementation pour la location de meublé de tourisme sur Airbnb ?

La loi Airbnb rend obligatoire la déclaration en meublé de tourisme en mairie. Si le meublé n’est pas déclaré, le propriétaire est passible d’une amende de 450 euros selon la réglementation.

Les différentes catégories de logement sur Airbnb

Il est également important de distinguer les différents types de biens : 

  • Résidence principale : c’est la résidence que le propriétaire ou le locataire habite au moins 8 mois par an. 
  • Résidence secondaire : c’est une résidence que vous habitez moins de 4 mois par an. 
  • Copropriété : il est possible de mettre en location saisonnière sur Airbnb un logement en copropriété. Cependant, il vous faut vérifier que le règlement de la copropriété vous autorise à louer en meublé de tourisme (vérifier l’absence de clause d’habitation bourgeoise).

Ensuite, vous pouvez définir une catégorie de logement pour votre bien. En fonction de l’expérience voyageur recherchée, une multitude de catégories existent allant de la cabane dans les bois jusqu’au château luxueux.

Limitation sur le nombre de nuitées

En France, la réglementation impose une limite dans le nombre de nuitées pour des logements loués en courte durée (sur Airbnb notamment) :

  • Pour les résidences principales louées entières : 120 nuitées par an (pas de limitation si vous louez une chambre meublée d’au moins 9 m² chez vous).
  • Résidences secondaires : pas de limitation sur le nombre de nuitées à condition d’avoir déclaré l’activité de location auprès de la mairie. Certaines villes ont toutefois des plafonds imposés.
  • Logements touristiques / Meublés de tourisme : pas de limitation non plus mais parfois une obligation d’enregistrement (gratuite) auprès de la mairie.

Investir dans le locatif à Cherbourg est une excellente affaire avec un très bon rendement. Consultez notre guide pour acheter un appartement sur Cherbourg pour en savoir plus.

Comment sont fixés les prix d’une location Airbnb ?

Le propriétaire est libre de fixer ses prix à la nuitée sur Airbnb. Toutefois, d’après les caractéristiques du logement et son emplacement, la plateforme recommande un prix moyen et propose également d’appliquer une réduction à la création de l’annonce afin d’attirer des clients rapidement.

La gestion dynamique des tarifs sur Airbnb (ajuster les prix régulièrement) permet d’adapter l’offre à la demande. En période de forte demande, vous pouvez ainsi maximiser les revenus et en période de faible demande, vous optimisez le remplissage.

En effet, une bonne connaissance du marché local de la location courte durée cumulé à une approche professionnelle de Revenue Management sont la clé pour maximiser vos revenus sur Airbnb

Si vous êtes novice, vous pouvez faire appel à une conciergerie Airbnb qui se chargera de multiplier votre rendement et de gérer la location de A à Z. Consultez les prix de nos services de conciergerie Airbnb si votre bien se situe à Cherbourg ou contactez-nous directement : 

Quels sont les documents nécessaires pour louer en Airbnb ?

Pour la location courte durée sur Airbnb, vous devez fournir deux documents essentiels à la plateforme : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, carte de résident, permis de conduire avec photo, etc.)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, avis de taxe d’habitation, attestation sur l’honneur d’hébergement, attestation d’élection de domicile, etc.).